Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans un casino physique et jouer à divers jeux d'argent et de hasard afin de gagner des sommes extravagantes d'argent comme nous l'avons si souvent vu dans les films américains ? 

Désormais, il n'est plus impératif de se déplacer vers ces établissements mais c'est eux qui se déplacent chez nous ! En effet, on trouve de nos jours divers plateformes virtuelles proposant des services de jeux d'argent et de hasard et plus particulièrement de poker afin de satisfaire la demande des joueurs amateurs ou plus professionnels de plus en plus jeunes et connectés.

Dans la suite de cet article nous allons vous parler non seulement du poker en ligne mais plus spécifiquement des statistiques de poker, leur définition ainsi que leur intérêt pour les joueurs du monde entier.

Qu'est ce que les statistiques de poker ?

Comme dans tous les domaines de la vie et plus particulièrement le monde des jeux d'argent et de hasard, il est toujours bénéfique de connaître son adversaire, sa manière de jouer ainsi que les différentes techniques qu'il utilise afin de mieux se préparer à le confronter dans une partie de poker en ligne, et c'est exactement à cela que servent les statistiques de poker.

Ces dernières sont des données statistiques (chiffrées) fournies par des trackers en ligne (aussi appelés HUD) utilisés par les joueurs de poker en ligne pour récolter divers informations sur leurs adversaires de jeu.

Techniquement, il existe plus ou moins une vingtaine de formules statistiques qui peuvent vous aider à déterminer les rangs ainsi que les niveaux de vos adversaires de jeu, elles sont certes utiles mais peuvent vite devenir inefficaces si vous ne savez pas comment les utiliser, les décrypter ou si vous n'avez pas accès à suffisamment de données pour déterminer ces rangs.

Quelles sont les meilleurs statistiques de poker à utiliser en France ?

Les HUD ou les trackers français proposent aux internautes un nombre très important de formules statistiques, mais certains sont plus utiles et efficaces que d'autres.

Ci-dessous nous allons vous proposer notre sélection des statistes de poker les plus efficaces que nous vous conseillons d'utiliser et cela, répertoriées en 03 différentes catégories :

  • Les statistiques "preflop" : du type VPIP, PFR et 3bet preflop,
  • les statistiques "postflop" : du type Cbet flop, 3rd barrel et Donkbet flop,
  • les statistiques globales : le plus important étant le W$WSF qui sert essentiellement à connaître le nombre de parties de poker ainsi que les gains récoltés par votre adversaire de jeu.

Nous tenions quand même à vous préciser que les statistiques globales ne vont pas forcement vous aider à prendre une décision finales mais elles vont principalement vous aider à avoir une idée générale sur la qualité de jeu de votre adversaire et ajuster ou modifier vos votre manière de jouer face à ce dernier (en termes de mises, de fréquences de bluff …).

Les statistiques de poker sont-elles vraiment fiables ?

Avec toutes les statistiques que nous vous avons cités ci-dessous et plus encore, on peut se demander si ces derniers sont vraiment efficaces et si l'on peut vraiment se baser dessus pour mieux jouer et se préparer à ses parties de poker en ligne.

En effet, l'ensemble des statistiques précédemment citées (et plus encore) ont bien évidemment été testées et nous pouvons vous dire avec certitude que :

  • Il vous faut attendre un certain nombre de mains avant d'utiliser n'importe quel type de statistique de manière efficace (un total de 100 mains est largement suffisant),
  • n'utilisez que les HUD répertoriant plus de 30 occurrences pour un maximum d'efficacité,
  • comparez les statistiques des tirages ainsi que des mains de vos adversaires afin de vous aider à prendre une décision stratégique de la manière dont vous allez adapter votre jeu.

Vous l'aurez donc compris, les statistiques de poker sont certes des chiffres et des données précises mais dans le monde du poker en ligne ce ne sont majoritairement que des probabilités qui vont vous aider à mieux préparer vote stratégie et manière de jeu quand au joueur que vous allez virtuellement affronter.

Les limites des statistiques de poker :

Comme nous vous l'avons préalablement cité dans cet article, les statistiques de poker sont essentiellement basées sur vos méthodes de jeu ainsi que celles de vos adversaires qui vont vous aider à mieux adapter votre manière de jouer face à ce dernier, mais cela dépend aussi sur la chance et les probabilités de jeux de chacun de vous car on ne peut jamais prédire le futur, et donc, on ne sait jamais réellement comment l'adversaire en question va réellement jouer ou non.

Parmi les limites des statistiques de poker nous pouvons par exemple vous citer : 

  • La position affichée par certaines statistiques HUD ne reflète pas forcement le taux de jeux des mains des adversaires,
  • le taux de jeux des mains de poker ne reflète pas forcement le top jeu des mains de votre adversaire,
  • dépendamment de votre manière de jouer, votre adversaire va forcement s'y adapter et donc, changer sa stratégie de jeu habituelle.