Comme dans toute discipline le Poker possède son propre vocabulaire. Et il est vrai que pratiquement tous les mots sont en anglais mais ne vous inquiétez pas, car à l'issue de cet article vous serrez plus apte à cerner tous les mots et expressions en relation avec le lexique du Poker.

Nous verrons dans notre article les termes et le vocabulaire employés par les joueurs de Poker.

Lexique poker : Quels sont les termes employés et en relation avec la table du Poker ?

Les noms des positions des joueurs sur une table de Poker 

Il faut savoir que sur une table de Poker chaque position possède un nom particulier :

  • Nous avons la small Blind du coté gauche de la table et juste à coté se trouve la position Big Blind,
  • juste à coté se trouve la position UTG  pour Under The Gun cette position porte ce nom, car selon la légende à l'époque des cowboys, on posait des armes sur la table,
  • vous avez également la position High Jack suivie de la position Cut Off,
  • pour finir vous avez la position Bouton qui est la position la plus agréable dans une table de Poker.

Quel est le lexique employé en pré flop et en post flop ?  

Le vocabulaire relatif au pré flop 

En ce qui concerne le pré flop il existe des termes assez particuliers. Par exemple lorsque le joueur exécute la première mise, dans le lexique du Poker on appelle ça le OPEN, car en effet il ouvre le pot, et évidement si vous êtes un joueur futé vous n'allez pas ouvrir n'importe quelle main, et pour cela vous avez mit en place des RENGS, cette stratégie de poker est  tout simplement les éventails de mains que vous avez décider de jouer sur chaque position. 

Maintenant imaginez que le joueur à coté de vous, vous paye c'est ce qu'on appelle un CALL ou de temps en temps on peut aussi utiliser le terme Flat, et si ce joueur n'a pas vraiment envie de vous payer, il peut donc vous sur relancer, c'est ce qu'on appelle un Trois Bet et si vous décider de  sur-relancer à votre tour, vous effectuez ce qu'on appelle un 4 Bet. 

If faut savoir que les Blindes sont considérées comme des mises, donc vous avez sur une table ce qu'on appelle par le 1 Bet, le 2 Bet et le 3 Bet est joueur qui vous sur relance.

Le ALL IN 

Ce pendant votre adversaire peut continuer à relancer et peut également faire un 5 Bet et généralement lorsque les profondeurs sont de 100 Big Blindes au premier coup le 5 Bet se fait à tapis, et ça je pense que vous le connaissez très bien c'est le fameux ALL IN.

Faire un ALL IN  ou faire tapis porte également un nom qui est très utilisé par les joueurs de Poker, qu'on appelle le SHOVE.

Le Cold Call 

Le Cold Call est une notion qui est utilisée de temps en temps, quand un joueur décide de payer lorsqu'il n'est pas engager dans le coup. On utilise aussi le terme de quatrième mise à Froid.

L’étranglement 

Le terme le plus utiliser est le squeeze. Ce terme signifie tout simplement un joueur qui va décider avec une grosse relance de mettre la pression à tout le monde.

Autrement dit vous décidez de relancer, vous êtes payer par le joueur au bouton et à ce moment là le joueur en Big Blinde décide de faire un trois Bet mais plus cher que d'habitude puisque il  y a déjà deux joueurs engagés, on utilise dans ce cas de figure le mot squeeze car vous êtes coincer entre le joueur en Big Blinde et le joueur qui a payer au bouton.

Le New York Back Raise

Ce terme est aussi très fréquemment utilisé, dans le cadre ou par exemple vous relancez en UTG, vous êtes payer par le joueur qui est au Cut Off et à ce moment là vous avez le joueur au bouton qui décide de faire son Squeeze, à ce moment là si vous décidez de coucher et que le joueur au Cut Off va décider de sur relancer, c'est ce qu'on appelle le New York Back Raise.    

Le vocabulaire relatif au post flop 

En ce qui concerne le vocabulaire post flop, ce sont des termes assez basiques en général, et le plus simple étant la continuation Bet, il s'agit en effet de la mise en continuation de lower ou L'open Raiser c'est à dire le joueur qui va relancer le pré flop.

Si avez le lower, votre adversaire décide de vous relancer c'est ce qu'on appelle un check Raise, c'est à dire l'action de Check pour laisser le joueur adverse faire son continuation Bet et relancer par dessus. Attention utilisez cela avec parcimonie car personne n'aime se faire check raise, mais il y a une chose qu'on aime encore moins à une table de poker c'est se faire Donk Bet ( une mise réalisée par un joueur alors qu'il na pas l'initiative, autrement dit il n'a pas été relanceur pré flop)