Rassurez vous, vous n'avez pas besoin d’être un fou en math pour être performant sur une table de Poker, ni pour comprendre les probabilités qui s'appliquent au Poker.

Par contre sachez qu'il est tout à fait possible d'évaluer vos chances de gagner et vous pouvez les déduire de votre propre intuition.

Au Poker les cartes favorables sont toutes les cartes qui améliorent votre main et ce qu'on appelle les issues possibles, sont représentées par la distribution des cartes, du coup comment estimer les probabilités à une table de Poker ? 

Mais sache que pour être un bon joueur de Poker il faut jouer vite et calculer ses probabilités et souvent se contenter sur une approximation des chances.   

Comment se font les probabilités au Poker ?

Les combinaisons de cartes au Poker sont dénombrables et donc la probabilité de toucher telle ou telle main est parfaitement calculable.

Car en effet vous connaissez vos cartes et vous pouvez déduire à partir de ces cartes quelles combinaisons vous souhaitez obtenir.

Et pour connaître vos chance d'obtenir une combinaison que ça  soit une quinte, une flush vous devez compter vos outs, autrement dit les cartes qui vont vous améliorez. Aujourd'hui de nouveaux logiciels sont apparus, ce sont des plateformes en lignes qui vous permettent de calculer vos chances de gains lorsque vous jouez au Poker en ligne.

Qu'est ce qu'un calculateur de Poker en ligne ?

Le concept de Range

Avant d'essayer de comprendre ce qu'est un calculateur de Poker en ligne, il est important de comprendre ce qu'est un Range.

Un range englobe tout simplement l’éventail de mains que vous même ou un autre joueur est susceptible de posséder dans une situation spécifique. 

Dans le jargon du Poker on parle de range Cut off ou de range cash game qui désignent les positions à la table de Poker.

Les ranges sont assemblées dans une matrice qui présentent l'ensemble des ranges. Pour faire plus simple, le range c'est toutes les mains qu'on est susceptibles de posséder. 

En ce qui concerne les ranges d'ouverture au Cut off on parle de 22+, A2s+, Q8s+, A8o+, JTo, T9o, et enfin, le 98o que beaucoup connaissent.

 Qu'est ce qu'un calculateur de Poker 

Un calculateur de Poker en ligne est tout simplement des différents logiciels ou plateformes gratuites que vous pouvez télécharger sur les différents sites de Poker en ligne.

A prime à bord il parait assez compliqué, il est en effet constitué de différentes cases et positions et dans cas cases là, vous allez avoir les mains qui apparaissent.

Donc vous pouvez faire entrer une main ou un éventail de mains, ainsi que : 

  • Les cartes qui vont tomber au flop,
  • les cartes qui tombent à la river,
  • ou celles qui tombent à la river.

Ces calculateurs en ligne vont vous permettre de connaître vos probabilités d'amélioration de votre main contre une autre main ou un autre Range de main adverse et c'est ultra utile bien évidement.

Comment fonctionnent ces calculateurs de Poker en ligne ? 

Le mode de fonctionnement 

Une fois sur la plateforme, et en cliquant sur Hand main sélection, vous allez par la suite cliquer sur l'éventail de mains  vous allez apercevoir sur votre écran ce qu'on appelle une matrice.

Si par exemple vous allez choisir une main au hasard sur la matrice vous allez vois que la matrice va vous sélectionner toutes les mains jouables sur les 1326 mains totales. Mais pas que, le nombre de combinaisons possibles vous sera également indiquer.

De ce fait on constate que cet outil est très intéressant, car vous voyez que n'importe quelle pocket paire que vous sélectionnez, la matrice vous adresse tous les combos possibles à chaque fois.

Maintenant si vous ne connaissez pas comment utiliser la matrice du calculateur, vous pouvez intervenir autrement et faire entrer votre main.

En effet vous pouvez par exemple taper votre combinaison dans les cases ( comme exemple 10-7 qui signifie que vous avez une paire constituée de deux cartes portant le chiffre 10 et 7 ) ou par exemple AS3 ( pour la paire de carte AS et une carte 3) et sur la matrice vous allez voir que les combos ont été sélectionner automatiquement. 

Le calculateur de Poker en ligne est aussi utile pour les débutants car, vous pouvez essayez toutes les paires que souhaitez pour connaître les chances de probabilités de la paire, de ce fait vous augmentez vos chances de gains lorsque vous jouez au Poker en ligne.  

Avec ce logiciel vous pouvez même tester les probabilités de chance d'une paire contre une autre paire adverse ( par exemple un as valet contre une main qui serait roi dame et si vous cliquez sur la matrice toutes les mains jouables seront sélectionnées et celles  du camps adverse aussi.

Et le flop vous pouvez aussi l'ajouter à la main en cliquant sur les cartes.